Accueil général du site de Chr. Chomant

Accueil des travaux sur les idées de ‘temps’

Travaux en sciences cognitives

Travaux en anthropologie cognitive

Écrits sur l’éducation

Littérature

Christophe Chomant Éditeur

Écrire à Chr. Chomant

 

Christophe Chomant

 

 

Travaux sur les idées de ‘temps’

vers une théorie matérialiste, cognitiviste et présentiste du ‘temps’

ou une ‘théorie de l’atemporalité’

 

 

 

 

« Il n’y a de ‘passé’ que dans la mémoire ; ‘d’avenir’, que dans l’imagination. ‘Passé’ et ‘avenir’ n’existent pas réellement. Il n’existe dans la réalité que du présent, qu’un espace peuplé de matière, qu’une matière en mouvement. ‘Passé’, ‘avenir’ et ‘temps’ sont des inventions de l’esprit, des productions cognitives automatiques, qui ont comme fonction évolutionniste pour l’organisme mouvant de se repérer dans l’espace, parmi la matière en mouvement, et permettre des coïncidences spatiales avec de la nourriture ou un partenaire sexuel. Les idées de phénomène temporel réel et autonome, et parmi elles notamment de dilatation, de ralentissement, d’arrêt ou de rebours du temps, sont des croyances fausses, des illusions intellectuelles causées par des automatismes sensoriels et cognitifs qui échappent à la conscience. »

 

 

Introduction à la question du temps

Présentation générale (sous ses aspects phénoménologiques, cognitifs, évolutionnistes, linguistiques…) d’une hypothèse mettant en doute la réalité de ce que les hommes appellent le ‘temps’ et penchant pour une origine et une nature cognitive de l’ensemble d’idées recouvert par cette notion.

html ou Word

Mémoire de Dea de sciences cognitives sur la question du temps

Mémoire mené dans le cadre d’un Dea de sciences cognitives (Ehess, Ens Ulm, École Polytechnique) sur la question de l’origine cognitive des idées de ‘temps’ et plus précisément du fonctionnement de ‘l’horloge interne’.

html ou Word

Exposé de soutenance de Dea

Texte, relativement synthétique, de l’exposé de soutenance de ce mémoire de Dea de sciences cognitives sur le fonctionnement de ‘l’horloge’ interne.

html ou Word

Compléments de réflexion

Quelques réflexions successives à la rédaction du mémoire de Dea (robot, mémoire, essence hybride, schémas de production d’idées, épistémologie, dialectique théorie – expérience, mouvement…)

html ou Word

Entretien entre un professeur et un étudiant sur la question du temps

Le mouvement peut-il ou non être conçu sans ‘temps’ ? Dialogue imaginaire entre un candidat au Dea de sciences cognitives et un professeur de jury qui souleva cette question à l’issue de la soutenance, mais question à laquelle il ne fut pas possible d’apporter de réponse en temps.

html ou Word

Approche cognitive des différents temps de la conjugaison

Que signifient les ‘temps’ de la conjugaison ? Quelles réalités désignent les propositions de langage formulées dans les temps ‘passés’ et ‘futurs’ ? ‘Passé composé’ et ‘passé simple’ désignent-ils ainsi les mêmes natures de phénomènes ? Quelle est l’implication des fonctions et modules cognitifs dans la construction des temps de conjugaison ? Dans quel ordre les différentes conjugaisons viennent-elles à l’esprit des enfants ? Une réflexion menée dans le cadre d’un séminaire de linguistique en Dea de sciences cognitives.

html ou Word

Réflexion sur les « voyages dans le temps »

Approche matérialiste, cognitiviste et présentiste des idées de “voyage dans le temps”.

html ou Word

Notes critiques sur les notions temporelles dans la théorie de la relativité

La théorie de la relativité a marqué le XX° siècle, en établissant notamment une relation entre matière, vitesse et énergie. Mais qu’en est-il des idées de « dilatation du temps », tirées de cette théorie sur la base d’une conception réaliste, « objétisée », du ‘temps’ ? Une vingtaine de points de réflexion pour méditer sur cette question.

html ou Word

Qu’est-ce que le « temps » ?

Si le « temps » n’appartient pas au monde mais est une construction de la cognition, alors en quoi consiste-t-il d’un point de vue conceptuel et matériel ?

html ou Word

 

 

Christophe Chomant est né en 1963. Après un baccalauréat scientifique, il devient instituteur pour le plaisir et l’intérêt d’enseigner toutes les matières disciplinaires aux élèves. Poursuivant des études universitaires parallèlement à son travail, il passe licence, maîtrise, Dea et doctorat de sciences de l’éducation sur la question des idées d’égalité cognitive à la naissance, puis un Dea de sciences sociales et philosophie de la connaissance orienté sur l’anthropologie des valeurs et des croyances à l’université de Paris IV – Sorbonne sous la direction de R. Boudon et P. Engel, puis un Dea de sciences cognitives (Ehess, Ens Ulm, École Polytechnique) précisément sur la question du temps. En marge de ces études, il poursuit une réflexion sur les comportements et croyances des hommes (concernant l’altruisme, le progrès, l’idéologie, la psychanalyse, l’égalité, le temps, l’intelligence, l’amour…). Chr. Chomant est par ailleurs écrivain, éditeur et musicien.

Contact : christophe.chomant@wanadoo.fr