Accueil général du site de Chr. Chomant

Travaux en sciences de l’éducation

Travaux en sciences cognitives

Travaux en anthropologie cognitive

Travaux sur les idées de « temps »

Écrits sur l’éducation

Littérature générale Chr. Chomant

Catalogue Christophe Chomant Éditeur

Écrire à Chr. Chomant

 

 

Christophe Chomant, Thèse de sciences de l’éducation, 2003

 

Résumé

 

Qu’est-ce qu’une école « juste » ? Diversité naturelle et idée d’égalité cognitive. Histoire, éclairages naturalistes, anthropologie cognitive et philosophie politique.

 

Entre idées de diversité naturelle des potentialités et d’égalité cognitive native, où se trouvent les parts de vérité et d’influence idéologique ? Comment peuvent se définir les clivages politiques ? Quelles sont les marges d’action pour une école « juste » ? Les connaissances naturalistes – neurobiologie, génétique – suggèrent la vraisemblance de facteurs naturels dans l’efficience cognitive, une certaine ressemblance naturelle entre parents et enfants, une relative dispersion intergénérationnelle des caractères, et l’importance du rôle de l’environnement et de l’exercice intellectuel dans le développement des capacités cognitives. Ces connaissances mettraient en difficulté certaines idées politiques extrémistes – à gauche celle d’égalité cognitive et sociale, à droite celle de dynastie naturelle cognitive. Rejoignant des intuitions séculaires (Diderot, Condorcet, J. Ferry…), elles confirmeraient en revanche la possibilité et la vertu d’essayer de développer pleinement les potentialités d’élèves issus de tous les milieux sociaux, en essayant de neutraliser l’influence du milieu d’origine, et tout en essayant de respecter à la fois les aspirations des uns et des autres. La pédagogie pourrait (continuer de) veiller à développer au mieux les potentialités de chacun, tout en respectant l’individualité des profils psychologiques et des méthodes de travail. La structure de l’école, quand à elle, serait invitée à veiller à la diversité des élèves, à la fois sur le plan des potentialités, du tempérament et des aspirations.