Sommaire général du site de Chr. Chomant

Travaux en anthropologie cognitive

Travaux sur les idées de « temps »

Travaux en sciences de l’éducation

Littérature générale Chr. Chomant

Christophe Chomant Éditeur

Christophe Chomant

Recherches en sciences cognitives

menées dans le cadre du Dea de sciences cognitives dispensé par l’Ehess, l’ENS Ulm et l’École Polytechnique

 

Linguistique cognitive I : quels sont les « sièges », « actants » et « noyau de sens » du verbe « ouvrir » par-delà ses différentes acceptions ? Analyse opérée sur 165 occurrences du verbe « ouvrir » puisées dans la littérature française ;

 

Linguistique cognitive II : les adverbes « avant » et « après » ont-ils un sens « temporel » ou spatial ?

 

Linguistique cognitive III : quelles sont les procédures cognitives de la construction et de l’utilisation des différents « temps » de la conjugaison ? Différences cognitives essentielles entre « passé composé » et « passé simple » ;

 

Psychologie du langage : les expériences révélant l’activation d’une zone de l’hémisphère gauche à l’écoute de langage humain à l’endroit chez le nourrisson de trois jours montrent-elles l’existence d’un module inné spécialisé dans cette reconnaissance ? Ceci pourrait-il être montré ?

 

Neuropsychologie : quelles réflexions suggère l’activation d’une zone spécifique du cortex à la lecture de signes syllabogrammiques versus idéogrammiques chez les Japonais ?

 

Modèles de la perception : processus cognitifs et neurobiologiques des accidents d’avion liés à des perturbations du système vestibulaire ;

 

Embryologie et neurobiologie corticale : réflexions pédagogiques et politiques sur les facteurs épigénétiques de plasticité dendritique pour les processus de mémorisation à long terme ;

 

Philosophie cognitive : monde, perception, cognition implicite, « conscience », mémoires implicite et explicite, langage et action : interconnexion fonctionnelle ;

 

La question de l’intentionnalité : résumé et commentaire de textes fondateurs de J. Searle, J. Fodor, Patricia Churchland et K. Atkins ;

 

Rationalité & théorie des jeux I : résolution d’une énigme logique relative à des pommes empoisonnées, un antidote et une « prédiction » d’action ;

 

Rationalité & théorie des jeux II : pourquoi une théorie de la rationalité empirique ne peut faire l’économie du raisonnement conditionnel-contrefactuel.