Travaux en anthropologie cognitive

Travaux en sciences cognitives

Travaux en sciences de l’éducation

Écrits sur l’éducation

Retour à la page d’accueil « politique »

Retour au sommaire général du site

Christophe Chomant - Politique

Mouvement Libéral et Républicain de Progrès

 

Principes généraux :

 

Un mouvement de progrès, pour la justice sociale, l’égalité des droits et le développement de la richesse économique, intellectuelle et culturelle du pays.

 

Un mouvement républicain, pour l’égalité des droits et des chances entre les citoyens.

 

Un mouvement libéral, pour la responsabilisation des individus dans l’objectif d’améliorer la société.

 

Un mouvement ouvert aux sympathisants et membres de différents partis, au-delà des querelles de chapelle, pour l’intérêt général du pays.

 

Le M.L.R.P. s’oppose, à droite, au conservatisme, au nationalisme et à la xénophobie ; il s’oppose, à gauche, au dogmatisme, à l’étatisme et à la bureaucratie.

Objectifs :

 

L’objectif du M.L.R.P. est de définir une base commune des principes de philosophie politique libérale et républicaine de progrès, et de faire dialoguer et collaborer des républicains et libéraux de progrès depuis la motion social-libérale du parti socialiste jusqu’aux libéraux et sarkozystes de progrès (voir plus loin : mouvements amis).

 

Il est également à terme de fédérer ces différentes tendances transpartisanes en un mouvement politique de plus grande importance.

Applications des principes généraux dans quelques domaines :

 

Économie & emploi : réduire les charges pesant sur les entreprises et inciter les chômeurs au retour au travail pour réduire le chômage.

 

Budget de l’État : réduire les dépenses inutiles pour alléger les charges pesant sur les entreprises, de façon à favoriser l’emploi.

 

Insécurité : responsabiliser davantage familles et mineurs, et allier prévention et répression, le droit à la sécurité des biens et des personnes étant un principe premier des Droits de l’Homme et de la République.

 

Éducation : responsabiliser élèves, parents et enseignants, et diversifier les groupes-classes au collège pour les adapter aux besoins de chacun, de façon à restaurer l’ascenseur social républicain.

 

Santé : réduire les gaspillages et le déficit de la Sécurité Sociale en responsabilisant les usagers sur le coût des soins par l’instauration de franchises symboliques.

 

Retraites : l’élévation de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de santé impliquent et permettent, si l’on veut préserver le système français de retraite par répartition, d’augmenter proportionnellement la durée de cotisation, et à terme d’indexer la durée du temps de travail sur l’espérance de vie.

 

Mouvements amis :

- Le courant social-libéral du Parti Socialiste (Socialisme et Liberté)

- A gauche en Europe (Dominique Strauss-Kahn, Michel Rocard)
- Les Radicaux de Gauche et Valoisiens
- Initiatives Européennes et Sociales (Marc d’Héré)

- Gonordisk (François Stofft)
- Les Progressistes (Éric Besson)
- Gauche Moderne (Jean-Marie Bockel)

- Les Gracques
- Le Modem (François Bayrou)

- Diagonale (Sarkozystes de gauche)

- Gauche Libérale (motion d’Alternative Libérale)
- L’aile sociale de l’UMP

Publications :

- [Collectif], Le ‘programme social-libéral’, responsabiliser les individus pour améliorer la société

- Chr. Chomant, Le libéralisme de progrès expliqué à mes amis de gauche

­- Chr. Chomant, Guérir le collège, sans tabou ni complexe

- [Gauche Moderne], Pour une France social-libérale

Fonctionnement :

 

L’adhésion au Mouvement Libéral et Républicain de Progrès est gratuite.

Elle est ouverte à tous les membres des mouvements amis en particulier, et d’une façon générale à tout citoyen de notre pays, ainsi que de l’étranger.

Le mouvement se constitue d’échanges intellectuels par groupe de discussion sur le web, de rencontres occasionnelles entre les membres et de production de textes en ligne et sur papier (édition d’ouvrages).

Demande d’information et adhésion : e-mail à christophe.chomant@wanadoo.fr