Bon de commande                                                                                         Cliquer sur le titre pour lire les premières pages

Press-book                                                                                                    Cliquer sur le prix pour commander le livre

Sommaire & catalogue général Christophe Chomant Éditeur                Cliquer sur l’auteur pour lui écrire

Sommaire général du site

Écrire à l’auteur

 

Christophe Chomant                                                 Littérature

 

ROMAN

(couverture rouille ou outremer)

Christophe Chomant, La Petite Lézarde, roman

Carnac, 1970. François, dix ans, est très amoureux de la « Petite Lézarde », une fille qui vient rêver tous les soirs sur le muret de la plage. Mais comment faire pour l’aborder ? Une évocation drôle, tendre et poétique des mille péripéties qui ont bercé les vacances à la mer de plusieurs générations d’enfants.

180 pages Vergé crème, 13 euros

 

Christophe Chomant, Les Fiancés du Crépuscule, roman

Léon Cordier est de retour à Dinard. Soixante-dix années se sont écoulées. Que reste-t-il des parfums d’antan ? Une balade dans le Dinard d’hier et d’aujourd’hui… ressuscitant la passion de deux tourtereaux nonagénaires.

145 pages Vergé crème, 14 euros

 

Christophe Chomant, La Couleur du Soir, roman

Deux lycéens libertaires et désabusés se trouvent précipités malgré eux dans le maelström d’événements incontrôlés : putsch national-populaire, intervention de l’Armée Rouge, maquis réactionnaire, néo-stalinisme cynique… Un tourbillon d’images puisées dans un siècle de mémoire… ou annonçant l’horizon ?

164 pages Vergé crème, 14 euros

 

Christophe Chomant, Onze itinéraires du XX° siècle

Stalinien, nazi, démocrate, humaniste… Bourreaux, victimes ? De quel côté du ‘bien’ et du ‘mal’ ? En deçà, au-delà ? Entre des ‘salauds’ qui n’ont pas vraiment choisi leur destin et des héros qui n’ont pas eu beaucoup de mal à le devenir, douze portraits, doux et amers, d’individus emblématiques qui ont – ou auraient pu – traverser le XX° siècle. En passant pour ce qu’ils étaient, ou ce qu’ils n’étaient pas.

74 pages Vergé blanc, 13 euros

 

COLLECTION « IDÉES »

(couverture grise)

 

Christophe Chomant, Travaux en anthropologie des valeurs et croyances

Travaux menés dans le cadre des séminaires de Dea de sciences sociales et philosophie de la connaissance (Paris IV – Sorbonne). Séminaire de sociologie cognitive (R. Boudon) : anthropologie des valeurs et croyances cognitivo-égalitaires. Séminaire de logique épistémique (P. Engel) : résumé et analyse critique de La Contagion des idées, de Dan Sperber.

194 pages, 15 euros

 

Christophe Chomant, Travaux en sciences cognitives

Diverses analyses et réflexions menées dans le cadre d’une douzaine de validations de modules de Dea de sciences cognitives (Paris – Ehess, Ens Ulm, Polytechnique).

162 pages, 15 euros

 

Christophe Chomant, Écrits sur l’éducation

Ensemble de travaux relatifs à l’éducation : choix pédagogiques à l’école maternelle ; conclusion de mémoire de Dea sur la diversité des élèves ; état des lieux de l’enseignement français ; réponses à un conseiller ministériel ; propositions pour une école républicaine. Un double éclairage de la théorie et la pratique pour essayer d’améliorer l’école d’aujourd’hui et de demain.

182 pages, 15 euros

 

Christophe Chomant, Travaux sur le temps

Ce que les humains appellent le ‘temps’ existe-t-il ? A-t-il une réalité dans le monde en dehors de l’esprit ? Ou bien ne s’agit-il que d’une construction cognitive nourrie de propriétés de mouvements dans l’espace ? Dans la lignée des philosophes sceptiques (Aristote, Saint-Augustin, Kant, McTaggart, Comte-Sponville), la question de l’essence du temps est explorée sous un angle phénoménologique, cognitif et anthropologique. Un ensemble de textes dont la plupart sont issus de recherches menées en Dea de sciences cognitives à Paris (Ehess, Ens Ulm, Polytechnique).

142 pages, 15 euros

 

JEUNE PUBLIC

(couverture jaune ou vert amande)

 

Christophe Chomant, L’histoire de la Crète et du roi Minos, racontée aux enfants

Les aventures de Cronos, Rhéa, Zeus, Europe, Minos, Pasiphaé, le Minotaure, Thésée, Ariane, Dédale, Icare... racontées avec des mots et phrases simples pour les très jeunes enfants, dès l’école maternelle.

50 pages, 7 euros

 

***

À paraître :

 

L’Instant, dialogue philosophique sur le temps ;

1, rue Faucon, roman ;